Ressources et outils numériques en libre accès

La science ouverte, une science de libre accès

Le mouvement de « l’Open » ne cesse de prendre de l’ampleur de jour en jour. En témoigne le grand nombre de ressources et outils numériques qui font leur apparition et qui sont accessibles en libre accès et gratuitement par les internautes. Il devient donc nécessaire de pouvoir se repérer à travers ce nombre sans cesse grandissant d’outils et de services.

C’est pour permettre à la communauté de chercheurs et d’apprenants de disposer d’une documentation sur les outils et ressources numériques indispensables pour la recherche et l’éducation que le présent article a été publié. Il est le premier d’une série de plusieurs articles qui aborderont chacun un type de ressource ou outil numérique de travail.

Le problème

Mémoires de fin de formation, thèses, articles scientifiques, travaux de recherches ; voilà autant de tâches que les étudiants et chercheurs mènent le plus souvent dans un but professionnel ou académique. Certains utilisent différents types d’outils pour faciliter, ou du moins pour optimiser l’exécution de ces tâches. D’autres encore font recours à des travaux existants, des bases de données disponibles afin de réaliser leur travail. Toutefois, il y a un grand nombre d’apprenants ou de chercheurs qui n’utilisent pas ou n’ont pas connaissance de ces outils et ressources numériques. Pour d’autres encore, les outils et ressources connus sont le plus souvent payants ou en accès limité.

Le mouvement de la science ouverte apporte une solution à ces difficultés. En effet, le nombre de sites de documentation scientifique, de logiciels libres, de répertoires ou de revues en accès libre, d’archives ouvertes, de plateforme de blogs ou de dépôts institutionnels universitaires ne cesse de s’accroître sur le web scientifique.

Open Edition, ressources et outils numériques

Différents types de ressources et outils numériques pour l’éducation et la recherche

Il existe une multitude d’outils, de logiciels et de ressources numériques utilisés dans le cadre de la recherche scientifique et de l’éducation On peut les regrouper en plusieurs grandes catégories :

  • Les bases de données scientifiques et les revues scientifiques en libre accès
  • Les outils de travail collaboratif
  • Les logiciels libres

Les bases de données scientifiques et les revues scientifiques en libre accès

Dans cette catégorie, on retrouve les bases de données en lignes regroupant des milliers, voire des millions d’articles, de documents, de publications scientifiques. Les bases de données en libre accès représentent un moyen efficace permettant l’accès libre à la connaissance scientifique. Elles visent en général la diffusion libre, gratuite et accessible à tous des données quelles que soient leurs origines. Ces bases de données étant pour la plupart ouvertes.

On en retrouve dans toutes (ou presque toutes) les disciplines scientifiques existantes à ce jour ; que ce soit en sciences sociales, en ingénierie, en statistique ou en santé. Quelques-unes de ces bases de données vous seront présentées dans cet article.

Quant aux revues scientifiques en libre accès, elles regroupent plus spécifiquement les travaux de recherche et publications des chercheurs mis en ligne dans le but de les vulgariser. Il existe actuellement plus de 10 000 revues scientifiques en libre accès ; disponibles sur différentes plateformes et proposant pour la plupart un moteur de recherche permettant de retrouver un contenu scientifique spécifique.

  • BASE (Bielefeld Academic Search Engine)

Logo BASE, ressources et outils numériques

BASE est un puissant moteur de recherche qui donne accès à une impressionnante documentation scientifique en libre accès. Il a été développé en Allemagne dans le cadre du projet Open Archives Initiative par l’Université de Bielefeld. Cette base de donnée en ligne se distingue par sa pluridisciplinarité qui fait qu’elle propose des documents dans plusieurs domaines scientifiques.

Elle permet à l’utilisateur de faire une recherche simple ou avancée. Les documents peuvent être recherchés à l’aide d’un titre, du nom de l’auteur, de l’année, de la période de publication ou encore d’une URL. On peut également rechercher des documents sous licence libre (Creative Commons ou Public Domain par exemple). Pour finir, un historique de recherche est disponible pour reprendre une ancienne recherche.

Base de donnée en ligne BASE, ressources et outils numériques

 

Site internet: Base-Search

  • Les données ouvertes de la Banque Mondiale

« Les données ouvertes de la Banque Mondiale » est une base de données gratuite et en libre accès de la Banque Mondiale. Elle regroupe un grand nombre de bases de données, de statistiques sur le développement dans le monde. Maintenues et régulièrement mises à jour par le Groupe de gestion des données sur le développement de la Banque Mondiale, ces données peuvent être redistribuées, partagées et modifiées à souhait.

Les données ouvertes de la Banque Mondiale, ressources et outils numériques

Site internet:Les données ouvertes de la Banque Mondiale

  • Archipel

Nous terminons cette partie en présentant le dépôt institutionnel Archipel. Un dépôt institutionnel est un environnement de diffusion qui permet aux professeurs et chercheurs d’une université de rendre facilement et rapidement disponibles sur Internet leurs prépublications, publications, communications et autres types de documents.

Archipel a été mis en place en 2003 par Stevan Harnad, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives et spécialiste du mouvement pour l’accès libre. Le dépôt utilise le logiciel en code source libre EPrints; et permet aux professeurs et chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) de déposer leurs publications. Il regroupe maintenant des centaines de travaux de recherches, de thèses, de mémoires en libres accès.

Archipel, ressources et outils numériques

 

Site internet: Archipel

Les revues scientifiques en libre accès

  • Afriques

Afriques est une revue internationale d’histoire des mondes africains en libre accès, qui privilégie les époques antérieures au XXe siècle, en dialogue avec d’autres disciplines comme l’archéologie, la philologie, l’anthropologie, l’histoire de l’art ou la linguistique.

Éditée par l’Institut des Mondes Africains (IMAF), cette revue électronique propose une publication du texte intégral en libre accès. La version PDF de la publication peut être téléchargée si l’on est membre d’une des universités partenaires de la revue. Elle regroupe des articles écrits par des jeunes chercheurs et des spécialistes confirmés.

Revue scientifique en libre accès Afriques, ressources et outils numériques

Site internet: Afriques

  • Directory of Open Access Journals (DOAJ)

Le DOAJ est un répertoire de publications et d’articles scientifiques en libre accès. Les champs d’études couverts sont multiples et diversifiés : technologie, sciences sociales, économie, droit, géographie, santé, etc… Les recherches d’articles ou de publications peuvent être effectuées en ajoutant des filtres de discipline, de licence, de langue, etc…

Lancé en 2003 à l’Université de Lund en Suède, le DOAJ accueille aujourd’hui une riche documentation en libre accès.

Directory of Open Access Journals, ressources et outils numériques

Site internet: Directory of Open Access Journals (DOAJ)

  • Vertigo

Vertigo, ressources et outils numériques

Nous terminons cette présentation avec Vertigo. Vertigo est une revue en libre accès offrant une approche interdisciplinaire des sciences de l’environnement. Créée en 2003, la revue publie régulièrement des publications et des articles sur les grands problèmes environnementaux contemporains de nos sociétés. Le texte intégral des articles est disponible sur le site. La version PDF des articles peut être téléchargées par les membres des universités partenaires de la revue.

Site internet : Vertigo

Les bases de données et revues présentées dans cet article ne sont pas les seules existantes !!

Retrouvez une liste de revue en libre accès à l’adresse suivante : Liste de revues en accès libre

D’autres dépôts institutionnels libres que vous pouvez consulter :

 

Prochainement sur l’Open Science Blog: Les outils libres de travail collaboratif

 

 


5 thoughts on “Ressources et outils numériques en libre accès

  1. TOKO Répondre

    super!!! il faut partager sur les RS!!

  2. Anselme HOUESSIGBEDE Répondre

    Intéressant!!!!!

  3. BIO SINGOU Fadel Répondre

    C’est trop cool !!! J’avais justement une présentation a faire sur cette thématique. Et tu viens de me donné de nouveaux éléments. Merci

    1. JustinAhinon Répondre

      Bonjour Fadel. Très heureux d’avoir pu vous aider.

  4. Azonganhoué Dèhouégnon Albéric Répondre

    Très bon article, vraiment merci pour cette riche et belle nourriture scientifique !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *