OpenCon 2017 Parakou: Première journée OpenCon au Bénin

Libre accès, logiciels libres et gratuits, travail collaboratif, voilà autant de concepts clés du mouvement de l’Open Science. C’est dans le but de faire connaître ces notions que l’OpenCon a vu le jour. C’est d’abord une série de conférences organisées chaque année par la Right to Research Coalition, SPARC et un comité d’organisation composé d’étudiants, de jeunes professionnels et de chercheurs de plusieurs pays du monde. L’OpenCon, c’est aussi une grande communauté d’étudiants, de chercheurs, de professionnels de tous les domaines; œuvrant activement pour la science ouverte et le libre accès.

Initiative de l’OpenCon 2017 Parakou

Logo Club Science Ouverte Parakou

L’idée de la tenue d’un évènement OpenCon est partie d’un constat fait par les membres du Club Science Ouverte de Parakou au Bénin. En effet, ils ont remarqué que presque tous les évènements sur l’Open Science et le libre accès avaient lieu à Cotonou ou à Porto-Novo. Alors, dans l’optique de faire connaître leurs idées, le mouvement pour lequel ils militent, ils ont initié cette journée. L’évènement était à la base une Journée du libre accès et du logiciel libre, puis est finalement devenue l’OpenCon 2017 Parakou.

L’évènement a eu lieu ce Samedi 16 Septembre 2017 dans les locaux de l’Ecole Nationale de Statistique, de Planification et de Démographie (ENSPD) à l’Université de Parakou.

 

Activités menées lors de l’OpenCon 2017 Parakou

Durant cette journée, les différentes notions de science ouverte, libre accès, logiciels libre ont été clarifiées aux participants. Un projet de conception d’un progiciel en open source pour la  gestion des scolarités au Bénin a également été présenté. Les participants ont pu apporter des témoignages sur le sujet et faire quelques propositions pour sa réussite. Pour finir, un workshop sur la contribution collaborative a la création d’une page Wikipédia a eu lieu.

Retrouvez un résumé des activités menées lors de cette journée sur: Rapport des activités OpenCon 2017 Parakpou.

 


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *