À propos

Qui suis-je?

Je suis Justin Sègbédji Ahinon, statisticien économiste de formation et développeur web. Je suis né à Parakou, l’une des trois villes à statut particulier de mon pays, le Bénin. J’y ai effectué mes études primaires et secondaires et j’y poursuis mon cycle universitaire actuellement. Je suis un grand passionné d’informatique, de nouvelles technologies, mais également d’intelligence artificielle.

Pourquoi un blog sur la science ouverte?

Tout a commencé avec ma découverte en 2016 du projet SOHA. C’est un projet qui œuvre et lutte pour la promotion de la science ouverte et du libre accès en Haïti et en Afrique francophone. Cette merveilleuse initiative m’a fait entrevoir les nombreuses possibilités qu’offre l’émergence de la science ouverte pour les pays du Sud.

J’ai donc participé activement à certaines activités de ce projet jusqu’en 2017; année à laquelle le besoin d’avoir dans mon université « un projet SOHA à nous » s’est fait ressentir. Cela a conduit à la mise sur pied avec des camarades et professeurs du Club Science Ouverte Parakou et plus tard de ce blog.

Science Ouverte ?

OpenScience

La Science Ouverte est un mouvement qui a pour but de rendre la recherche scientifique, les données et les résultats de ces recherches accessibles à tous. Elle vise également l’intégration des savoirs non scientifiques à la science. La science ouverte lutte contre l’injustice cognitive et contre le cadre dominant de la science; vue comme étant réservée aux pays du Nord et au chercheurs confirmés.

L’Open Science Blog a donc vu le jour dans le but de faire de l’Open Science une réalité dans mon pays. C’est une plateforme qui se veut être un lieu d’échange sur tous les sujets relatifs à la science ouverte; à travers ses concepts clés comme le libre accès, les logiciels libres, le travail collaboratif, le web social, l’e-learning,etc…